Le groupe PSA verse une prime de plus de 3 800 euros à ses salariés




Le 27 Février 2019, par Aurélien Delacroix

C’est indéniablement la bonne nouvelle du jour pour les employés français du groupe PSA. Les salariés du constructeur automobile qui gagnent jusqu’à deux fois le smic recevront une prime de plus de 3 800 euros.


Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, avait des airs de Père Noël lorsqu’il a annoncé la prime au micro de France Info. « Nous allons verser, au titre des résultats de 2018, une prime de performance et d’intéressement de 3 810 euros » aux employés français de l’entreprise qui gagnent « un salaire inférieur ou égal à deux smic », a-t-il précisé. Il s’agit de saluer les très bons résultats du constructeur automobile : les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall ont vendu 3,88 millions de véhicules l’an dernier. 

Les résultats pour l’exercice 2018 sont « historiques », s’est réjouit Carlos Tavares. Le bénéfice net enregistré par le groupe PSA a atteint 2,83 milliards d’euros, un chiffre en progression de 47% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires n’est pas en reste, puisqu’il est en hausse de 18,9% à 74,03 milliards d’euros. La bonne santé du groupe se poursuit donc, après une année 2017 de haute tenue, grâce notamment à l’apport des marques Opel et Vauxhall. Les conditions de marché l’an dernier ont été plus difficiles, notamment en raison de la mise en place de nouvelles normes européennes.

Le groupe PSA verse une prime de performance à ses salariés depuis plusieurs années. En 2017, l’entreprise avait octroyé un bonus de 2 660 euros ; le constructeur automobile ajoute donc plus de 1 000 euros par rapport à l’an dernier. Cette prime n’a par ailleurs rien à voir avec la « prime Macron » que l’exécutif a demandé aux entreprises de verser à leurs salariés pour soutenir le pouvoir d’achat.


Tags : PSA